L'immobilier au national

L'immobilier au national, Faches-Thumesnil, Alexis Collet
25-09-2025

La hausse des prix des logements anciens est bien ancrée dans le paysage, avec + 1.5 % sur un an (+ 2.2 % pour les maisons et + 1.0 % pour les appartements). Et les propositions de prix annoncent une accélération de la hausse (avec + 2.4 % sur 3 mois). En dépit d’une augmentation des ventes de 12.3 % sur an (et même en trimestre glissant, + 21.3 % en glissement annuel), elles restent inférieures de 21.0 % à leur niveau moyen des années 2016-2019.

 

Évolution des prix en France 

Amplification de la hausse des prix de l’ancien 

Dès janvier 2024, la courbe des prix des logements anciens mesurés en niveau trimestriel glissant s’est inversée. Entre août 2022 et janvier 2024, l’indice des prix avait perdu 8.4 %, pour revenir à son niveau de mars 2020. Dans un premier temps, la transformation du marché s’est accompagnée d’une progression rapide de l’indice trimestriel : + 3.9 % durant le 1er semestre 2024. Mais avec le renforcement des incertitudes, l’augmentation de l’indice a ralenti par la suite. Néanmoins entre janvier 2024 et mai 2025, l’indice trimestriel s’est accru de 4.8 % : et il retrouve maintenant son niveau de mai 2023, aussi bien sur le marché des appartements que sur celui des maisons.

La hausse des prix des logements anciens est donc bien ancrée dans le paysage. D’ailleurs en mai 2025, les prix mesurés en niveau annuel glissant augmentaient de 1.5 % sur un an, sur l’ensemble du marché : il y a un an à la même époque, les prix étaient en recul de 4.9 %. L’augmentation reste la plus rapide sur le marché des maisons pour lesquelles la demande exprime nettement sa préférence : + 2.2 % sur un an, contre + 1.0 % pour les appartements.

Et les propositions de prix n’annoncent guère un ralentissement de la hausse : avec + 2.4 % sur 3 mois pour les prix affichés (+ 2.0 % pour les appartements et + 3.0 % pour les maisons). Car en dépit des exigences accrues d’apport personnel imposées par la Banque de France qui pénalisent particulièrement la primo accession, la hausse des prix reste alimentée par le retour des revendeurs candidats à un rachat et elle se généralise partout sur le territoire, même en Ile de France.

Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Conseiller immobilier à Faches-Thumesnil prenez contact dès à présent.